| Questions à se poser et se reposer! | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Pearl
Messages : 435 Date d'inscription : 21/01/2010 Age : 36 Localisation : Amsterdam
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Sam 24 Juil - 11:37 | |
| J'espère pour toi Que ça ait au moins un avantage!! | |
|
| |
Eli
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Sam 24 Juil - 14:01 | |
| Bon à la limite le salaire m'importe peu tant que je ne me fais pas arnaquer. J'ai pas choisi ce métier pour l'argent, ça m'est égal de vivre dans un petit appart et pour l'instant je n'ai pas de personnes à charge ou quoique ce soit. Le principal problème va être de trouver une place avec un pourcentage raisonnable, parce que si je continue où je suis actuellement ça sera du 50%, ce qui est quand même un peu juste pour vivre... du coup je suis en train de chercher autre chose (les stages étant payés décemment en Suisse, si je trouve un stage à 80 ou 100% ça me suffit, même si le salaire est moindre que celui d'une place normale. | |
|
| |
Amélie
Messages : 382 Date d'inscription : 20/01/2010 Age : 49 Localisation : Gobolistan
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Sam 24 Juil - 18:42 | |
| Quand tu dis "50%, 80 ou 100%", tu parles du temps de travail je suppose ? A la première lecture, j'ai cru que c'était le pourcentage que tu touchais sur les ventes d'un livre que tu avais traduit. Je me suis dit que ce n'était sans doute pas ça... Réexplique si je suis tout à fait à côté de la plaque ! | |
|
| |
Pearl
Messages : 435 Date d'inscription : 21/01/2010 Age : 36 Localisation : Amsterdam
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Sam 24 Juil - 20:56 | |
| Je pensais plutôt au temps de travail en fait... mais ça pourrait très bien être la part du salaire minimum (genre 50% du SMIC etc).. ce qui peut être lié d'ailleurs. Il me semble que les traducteurs ne touchent rien sur les ventes, mais sont payés à la traduction fournie (avant que je bifurque en droit, on m'avait parlé d'un paiement au mot), non? Ou peut-être si ta réputation en tant que traducteur est excellente et que tu traduis un bouquin très connu?
Maintenant, Eli, je me doute bien que tu n'as pas fait ce métier pour l'argent... mais si ton diplôme te permet de gagner un peu plus, c'est toujours ça de pris! | |
|
| |
Eli
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Dim 25 Juil - 18:18 | |
| Oui je confirme c'est bien du taux d'occupation (100% = 5jours par semaine à 8.5 par jour, 80% =4 jours, etc.). Sinon quand on bosse en indépendant c'est payé à la ligne. Pour le % des ventes c'est seulement quand on a traduit un bouquin (et là je suis plutôt dans la traduction juridique/technique que littéraire). Et encore les éditeurs préfèrent payer une somme globale au traducteur pour le bouquin et qu'on en parle plus - c'est à dire qu'ils rachètent le droit à être payé pour chaque vente. | |
|
| |
Pearl
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Dim 25 Juil - 18:51 | |
| J'en déduis donc que le temps de travail en Suisse est aux alentours des 42,5h par semaine? On fait minable avec nos 35h Traduction juridique... intéressant ça. Je note, je note | |
|
| |
Eli
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Dim 25 Juil - 19:13 | |
| (Juridique suisse je précise) | |
|
| |
Amélie
Messages : 382 Date d'inscription : 20/01/2010 Age : 49 Localisation : Gobolistan
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Lun 26 Juil - 11:05 | |
| C'est bien ce que je supposais... Pour le temps de travail, pour te donner une idée, je ferai de nouveau 50% à partir du premier septembre : 9 heures le mardi, 8,5 heures le jeudi. Oui, on fait minable avec nos 35 heures en France. En même temps, je ne vais pas me plaindre : sans ça, j'arrêterais carrément de travailler, je pense : un mi-temps sur trois jours, c'est carrément galère avec trois enfants. Et travailler moins, ça devient moins "rentable" que demander les allocations... Sauf que les enfants ont plus de trois ans, donc je n'ai plus droit aux congés parentaux. En revanche, il reste le RMI, ou plutôt le RSA. Mais pour ça, il faut quand même prouver qu'on cherche du travail et qu'on n'en trouve pas... Pas simple de conjuguer vie de famille et travail. | |
|
| |
Pearl
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Lun 26 Juil - 12:51 | |
| Ce qui me fait penser que je viens de recevoir un mail de Pôle Emploi me disant que mon dossier était supprimé... ce qui me fait de belles jambes vu qu'ils n'ont jamais répondu à quoi que ce soit (les fameuses offres où un conseiller te répond en 48h : ça fait juste un an que j'attends les réponses, ahem).
En effet, travailler avec 3 enfants en relativement bas âge (ptet plus de 3 ans, mais trop jeune pour être parfaitement autonomes le midi par exemple) devient vite un casse-tête. Déjà avec un seul enfant non-autonome, c'est pas forcément évident.... Ca se passe comment en Suisse d'ailleurs pour les mamans (ou papas, d'ailleurs) qui ont plusieurs enfants?
Eli, m'en fiche que ça soit suisse : quand on va conquérir le monde, ça sera un nouveau droit de toute manière. | |
|
| |
Amélie
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Lun 26 Juil - 23:27 | |
| Je te rassure tout de suite, tu n'es pas la seule à attendre une réponse, ou même un simple contact avec notre cher Pôle emploi. C'est d'ailleurs bien le problème : depuis qu'ils ont regroupé ANPE et URSSAF, il n'y a plus rien qui fonctionne apparemment ! Du coup, ça râle dans tous les coins, et on commence même à trouver des bouquins sur ce qui ce passe dans cette jolie administration. Les fonctionnaires commencent à sortir de leur devoir de réserve... Elle est pas belle, la France ???? | |
|
| |
Pearl
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Mar 27 Juil - 10:16 | |
| Oui j'en avais entendu parler un peu : juste avant que je parte, le Pôle Emploi d'Argenteuil (en banlieue Parisienne, pas très loin de ma fac de Nanterre) était en grève et essayait de rameuter au possible les journalistes pour montrer les absurdités du regroupement.
Accessoirement, je me souviens que ma meilleure amie m'expliquait qu'aucun téléphone mis à disposition du public ne fonctionnait (ligne non raccordée, forcément, c'est pas prêt de marcher), la borne internet pareil (au mieux, ils avaient juste le site de Pole Emploi mais vu que tu étais à Pole Emploi, c'était pas très utile), qu'elle avait failli être rayée des listes à plusieurs reprises suite à des erreurs et surtout, elle a loupé pas mal d'offres de formation parce que si elle avait bien pris rendez-vous et fait tout le nécessaire, sa conseillère n'avait pas pu venir pour lui faire passer l'entretien donc puisque mon amie ne s'était pas présentée (tu te déplaces rarement quand on te téléphone pour te dire que ton rdv est annulé et que donc tu peux rester chez toi, note la fourberie)...
La réponse que j'attendais était pour des emplois saisonniers pour l'an passé, alors au bout de quelques jours, je n'attendais plus rien de Pôle Emploi. Sauf que dans mon cas, ce n'était pas dramatique : j'étais pas à la rue (et pi dans un sens, ça m'a arrangé vu toutes les merdes administratives que j'ai dû régler avec les universités de Nanterre et d'Amsterdam)... Mais pour toutes les personnes qui sont en situation précaire, c'est bien plus gênant. | |
|
| |
Eli
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Sam 28 Aoû - 16:36 | |
| C'est une question idiote, mais enfin je n'ai encore jamais acheté sur amazon... Si je comprends bien le site met en relation des vendeurs et des acheteurs, donc si je choisis plusieurs produits qui proviennent d'acheteurs différents je vais recevoir des tas de petits paquets (et donc payer X fois les frais de port) ou bien amazone centralise quand même ? | |
|
| |
Diablo
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Sam 28 Aoû - 17:47 | |
| Pleins de petits paquets avec pleins de petits frais de port. Amazon ne sert que pour mettre en relation acheteurs et vendeurs, ils s'occupent pas de l'expédition ni rien (comme Priceminister en somme). | |
|
| |
Eli
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Sam 28 Aoû - 21:44 | |
| hmmm d'accord plein de petits frais de port depuis les états unis ça va faire mal quand même du coup à moins que je trouve mes bouquins chez le même vendeur je laisse tomber... | |
|
| |
Diablo
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Dim 29 Aoû - 11:10 | |
| Ah oui, ça, surtout aux Etats-Unis ... Après t'as ptet d'autres sites de ventes qu'Amazon ptet | |
|
| |
Eli
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! Lun 30 Aoû - 9:57 | |
| J'ai fait une fois une commande sur le site d'Orell Füssli parce qu'ils ont une bonne série de livres et DVDs en anglais... mais ils n'ont pas tout ce que je voudrais et visiblement ils ne commandent pas ce qui n'est pas dans leur catalogue... (pourtant si je paie à l'avance avec ma carte de crédit je ne vois pas ce qu'ils risquent, ils peuvent bien les faire venir des Etats-Unis je suis prête à payer le port - si ce n'est qu'une fois).
C'est comme Payot où on m'a assuré que certains livres n'existaient pas en Suisse, alors que je les ai trouvés à Zürich (chez Orell Füssli justement). Des fois y a des trucs que je ne comprends pas dans le monde de l'édition... Enfin ça fait belle lurette que le service chez Payot est bien dégradé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions à se poser et se reposer! | |
| |
|
| |
| Questions à se poser et se reposer! | |
|