Réseau Elucubratorium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
La Nuée FrivoleLa Nuée Frivole  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Si je me remettais au boulot ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Johannes Hallberg

Johannes Hallberg


Messages : 338
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : En mon domaine royal de Sanssouci

Si je me remettais au boulot ? Empty
MessageSujet: Si je me remettais au boulot ?   Si je me remettais au boulot ? EmptyLun 15 Nov - 22:50

Courage : faut s'y remettre (dit celui qui n'a rien foutu dans les blogues depuis cet été).

J'ai pas mal de truc sous le coude et rien terminé ; aussi avant de me lancer dans autre-chose je consulte les petits camarades.

Voici donc : j'ai fait l'acquisition de ce bouquin qui vient de sortir : "1001 livres d'enfants qu'il faut avoir lus pour grandir", sous la direction de Julia Eccleshare, édition française Flammarion nov. 2010. Principale référence actuellement disponible en la matière, d'après ma libraire.

Si je me remettais au boulot ? 100110

Si l'un d'entre-vous a l'intention d'acheter ce livre et souhaite le chroniquer, je lui laisse volontiers la place, je vais juste vous en parler un peu ici au cas où ça tenterait quelqu'un.

Cette vaste sélection est classée selon la tranche d'âge à partir de laquelle chaque livre peut être abordé, ce qui en fait un outil pratique pour les parents, amis, et en général toute personne qui veut faire cadeau d'un livre. Le lecteur adulte peut en revanche chercher de l'inspiration pour ses prochaines acquisitions en ouvrant le recueil au hasard. Dans un tel ouvrage (1001 notices, donc, dans environ 900 pages), l'illustration est un véritable défi, relevé efficacement avec une bonne moitié des notices illustrées. Le texte des notices lui-même est adapté au propos, efficace, avec le parti-pris de ne pratiquement pas aborder les aspects historiques (seule la date est mentionnée) ; de toutes façons, en raison du caractère de catalogue, le complément d'un authentique ouvrage d'histoire n'est pas inutile. On trouvera un bon résumé, à peu de frais, avec le volume sur la littérature jeunesse de la collection découvertes Gallimard... Pour ce qui est de l'évasion, elle est garantie : beaucoup de notices font référence à des livres non publiés en français, et même le lecteur familier de la littérature de jeunesse devrait avoir quelques surprises.

Deux griefs :
- C'est traduit de l'anglais et la sur-représentation de la littérature anglophone est flagrante (à vue de nez, la moitié !). International donc mais pas équilibré pour autant, mais je doute qu'il y ait un seul livre du même goût qui puisse y échapper.
- Ils oublient, pour les classiques multi-édités, de recommander une ou des versions remarquables (illustration notamment).
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 135
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 41
Localisation : Montréal

Si je me remettais au boulot ? Empty
MessageSujet: Re: Si je me remettais au boulot ?   Si je me remettais au boulot ? EmptyMar 16 Nov - 0:14

ho! Mais c'est Mathilda! ^^

Moi je compte pas me l'acheter, au prix du livre Français ici...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes Hallberg

Johannes Hallberg


Messages : 338
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : En mon domaine royal de Sanssouci

Si je me remettais au boulot ? Empty
MessageSujet: Re: Si je me remettais au boulot ?   Si je me remettais au boulot ? EmptyMar 16 Nov - 0:26

Je sais pas si tu lis l'anglais, mais le cas échéant vu que c'est traduit de l'anglais, il y a peut-être une édition pour l'Amérique du nord anglophone ? Moins cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 135
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 41
Localisation : Montréal

Si je me remettais au boulot ? Empty
MessageSujet: Re: Si je me remettais au boulot ?   Si je me remettais au boulot ? EmptyMar 16 Nov - 0:38

Je lis effectivement l'anglais,mais je vais pas avoir le temps!

Mon chef est partit et j'ai donc deux fois plus de travail, et quand je rentre chez moi, je dors Very Happy

c'est cool hein?

*dormir*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si je me remettais au boulot ? Empty
MessageSujet: Re: Si je me remettais au boulot ?   Si je me remettais au boulot ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si je me remettais au boulot ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Elucubratorium :: Sur les blogs du réseau :: Illustration et jeunesse-
Sauter vers: