Réseau Elucubratorium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
La Nuée FrivoleLa Nuée Frivole  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Acquisitions franquiniennes

Aller en bas 
+2
Pearl
Johannes Hallberg
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Johannes Hallberg

Johannes Hallberg


Messages : 338
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : En mon domaine royal de Sanssouci

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyMer 15 Sep - 20:39

Suite d'une conversation engagée ailleurs.

Puisque j'en étais à acheter les Spirou et Fantasio (la nouvelle intégrale) d'une part, à renouveler les Gaston d'autre-part (avec la nouvelle édition qui a les couvertures d'origine, en lieu et place d'un ensemble disparate de volumes de l'ancienne édition et de l'édition à numéros), j'en ai aussi profité pour chercher le reste du travail de Franquin (dessinateur - pour Franquin scénariste je me réserve pour plus tard).
Ce qui fait que j'ai réussi à me procurer à des prix normaux : les Idées noires, le volume "zéro" du Marsupilami, ainsi que l'intégrale du Trombone illustré (il en existe un volume ne comportant que les contributions de Franquin, mais tant qu'à faire, autant tout avoir...

Ces jours ci j'avais commandé deux ouvrages sur internet (sur livre-rare-book.com), à savoir les Tifous et un mystérieux "volume 1" de Noël et l'élaoin intitulé "retrouvailles", daté de 1990.

Je suis on ne peut plus content de mon acquisition concernant les Tifous, album qui comporte, sur plusieurs épisodes (mais pas tous), le synopsis et les dessins préparatoires de Franquin qui sont absolument merveilleux. En revanche il doit exister une cassette vidéo du résultat animé, je n'ai pas réussi à me la procurer (en plus acquérir une cassette VHS d'occasion ou "neuve" qui a traîné dix ans dans le stock d'un magasin, c'est franchement risqué point de vue qualité de la chose...).
Il n'en reste pas moins que les dessins de Franquin sur les Tifous sont absolument enchanteurs.

Pour ce qui est de l'album Noël... le dessin n'est assurément pas de Franquin. La couverture mentionne Franquin-Stibane-Serdu, on ne sait pas qui fait quoi et je suppose que Franquin est au scénario (la page de titre est muette sur ce point...). Il s'agit d'une suite sous forme de gags d'une à quatre planches. Ce n'est pas nécessairement un mauvais achat mais il est hors-sujet, pour le coup.


On en revient donc au constat suivant : pour avoir l'original, il faut en passer par le gros bouquin sorti chez Marsu qui fait ses 80€, comportant l'histoire au format original "mini-récit" (soit : tout petit) plus les planches "originales" sans couleurs. Qui personnellement ne me passionnent pas : même si ce n'est apparemment pas un avis partagé par les bédéphiles "pointus", je considère que la couleur, même réalisée par un coloriste tiers, fait partie intégrante de l'oeuvre, vouloir se limiter à la "pureté" du trait me semble être l'équivalent de préférer écouter, en musique, une réduction pour piano à la place de l'instrumentation normale de l'oeuvre. Or le prix de la chose est quand-même assez imposant pour un ouvrage de cent pages (ou alors il a intérêt à avoir une reliure d'enfer et un papier luxueux et inaltérable).
Sauf qu'il s'agit de l'une de ces productions de l'éditeur Marsu qui vont très loin dans l'exploitation de la "marque" Franquin (il existe même un recueil de signatures de l'auteur...) et qui sort des livres à prix prohibitif pour un marché de collectionneur (sous-entendu : de gens attirés par la rareté de l'objet et sa future valeur spéculative autant que par le seul désir de lire le bouquin).
Donc y'a de quoi réfléchir : le simple lecteur voulant se procurer Noël et l'élaoin n'a d'autre choix que de marcher dans la combine, de payer des planches au format mini-récit qui avaient été offertes en supplément gratuit dans Spirou accompagnées des reproductions des planches noir et blanc pour lesquelles on n'est pas forcé de se passionner... pour un prix digne d'un Citadelles-Mazenod (j'exagère un peu mais bon). Et encore, en se dépéchant, car naturellement c'est un tirage unique et limité, histoire de pousser à la consommation.

J'vous jure !
Revenir en haut Aller en bas
Pearl

Pearl


Messages : 435
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 36
Localisation : Amsterdam

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyMer 15 Sep - 23:19

L'intégrale de Noël et l'Elaoin n'est pas encore en rupture de stock... juste quasiment introuvable en librairie mais sur internet, elle se trouve encore "assez" facilement. Donc aucune précipitation nécessaire pour l'instant.
En pure contradiction avec ma dernière phrase : je viens de le commander pour LGM sur un site de vente aux enchères (en l'occurrence, il n'y avait pas d'enchère) parce que je l'ai trouvé à un prix bien moins cher que chez Marsu Prod, dans un état neuf (il est toujours sous emballage). Je pourrais te parler du contenu du coup dès réception. Honnêtement, je ne l'aurais probablement pas acheté à son prix d'origine... mais je te dirais si la qualité est en effet exceptionnelle (à mon avis, ça ressemblera à la qualité de ton album du Trombone Illustré)
Par rapport à la couleur : à la base, l'album (format classique) était édité en noir et blanc, la version couleur n'ayant été rajoutée que dans les années 80... Ce qui explique probablement le choix de Marsu Prod... Discutable, on est d'accord. Bienvenue dans le monde merveilleux de Marsu Prod (c'est pas le seul)... Quand on pense que Dupuis sort des albums grand format d'une très bonne qualité à un coût assez bas en comparaison, ça laisse rêveur.

Quant à l'album soit-disant "1" (Retrouvailles), il n'est en vérité pas la premier... Ou plutôt, c'est le premier album "format classique", donnant suite au mini-album paru chez Spirou et aux histoires parues aux éditions du Carrousel (repris par Dupuis en fait : ce sont des histoires reprenant des héros de BD, mais sous format "livre jeunesse" et non en BD). Mais du coup, c'est vrai que ça porte assez à confusion. D'après ce que j'ai compris, ce sont ces fameuses histoires d'avant l'album numéroté 1, qui sont dans l'intégrale. Là aussi, je te confirmerais ça.
Si tu ramènes des gants et un masque (va voir Roselyne, elle en a un stock plein), je t'autoriserai peut-être à le toucher... Laughing

Je crois que LGM a également prévu de racheter la série de Gaston, pour les mêmes raisons que toi...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes Hallberg

Johannes Hallberg


Messages : 338
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : En mon domaine royal de Sanssouci

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyMer 15 Sep - 23:46

Pour "Retrouvailles", oui, mais je pensais que le dessin était de Franquin.

Pour ce qui est du Trombone illustré, ce n'est pas particulièrement une édition matériellement très soignée, je veux dire en cela que ni la qualité de la reliure ni le grammage du papier par exemple, ne sont extraordinaires. Mais il est plus gros et au volume, la soixantaine d'Euros que je l'ai payé n'ont rien d'insolite.
Revenir en haut Aller en bas
Pearl

Pearl


Messages : 435
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 36
Localisation : Amsterdam

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyJeu 16 Sep - 10:11

Quand je disais que ça serait surement comme le Trombone, je pensais à la reliure et au type de papier... après, je me souviens qu'en effet, cet album était un grand format et assez épais en terme de contenu.... bien plus que pour Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Eli

Eli


Messages : 270
Date d'inscription : 27/01/2010

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyJeu 16 Sep - 19:49

Y a-t-il des gens parmi vous qui achètent des BDs style Calvin & Hobbes ou Earl & Mooch ? (en anglais)
En faisant la conversion entre le prix d'origine respectivement en £ et en $ vers les CHF c'est quand même cher en librairie par rapport au prix recommandé d'origine... mais c'est peut être inévitable à l'importation ? (Juste pour savoir si en fait je ferais mieux d'acheter mes bouquins en anglais sur internet)
Revenir en haut Aller en bas
Diablo

Diablo


Messages : 136
Date d'inscription : 20/01/2010

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyJeu 16 Sep - 20:11

Pour être dans la même situation Eli (pas Calvin & Hobbes, mais pas mal de productions dans le même style), internet reste quand même une des meilleures façons d'économiser.

Seul hic, c'est que par rapport au "prix recommandé d'origine", il te faut rajouter les frais de port. Et généralement, les frais de port internationaux, c'est cheeeer (encore pour le Royaume-Uni, je m'en sors généralement à 5£ ... pour les USA, compte plutôt 10$, et pour le Canada, 15 dollar canadiens (prix en gros pratiqués par Amazon, qui facture chaque objet + le paquet en entier .. en sachant qu'Amazon reste un des moins cher en frais de port, sur la plupart des autres sites ca peut vite dépasser les 10£/20$).

Donc au final, le prix en librairie est certes beaucoup plus cher, mais pas forcément prohibitif si on rajoute les FdP, et la marge que ce fait le vendeur dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Eli

Eli


Messages : 270
Date d'inscription : 27/01/2010

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyJeu 16 Sep - 20:36

Ha, je savais que c'était Diablo qui allait me répondre Wink
D'accord, effectivement vu les prix de port que tu cites ça va encore (le moins cher serait d'acheter les livres dans le pays même (ou les faire acheter par ma soeur qui est au Canada et attendre qu'un parent ou ami fasse le voyage).
Pis bon j'ai rien contre soutenir les bonnes librairies où les gens sont compétents et aimables (pas comme chez Payot) et où on peut lire tout l'après-midi dans un fauteuil sans qu'on ne nous dise rien...
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 135
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 41
Localisation : Montréal

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyJeu 16 Sep - 21:01

Alors si yen a qui sont intéréssés par des trucs qui viennent du canada, moi je rentre a noël (chut c'est top secret) , et les frais de ports seront moins cher.
Sinon, j'ai des amis qui font souvent les allés retours ( genre une amie qui est pilote chez air france) et donc, elle pourrait vous les envoyer par la poste.

juste, dites moi quand quoi ou combien et on s'arrange (vous me remboursex en euros sur mes compte, je vous fait le taux de change en vigeur sans frais Very Happy)

Edit:

JE SUIS TROP CON
J'ai principalement les livres en Francais mais on peut les commander en anglais. ( voir trouevr une librairie Anglophone)

http://www.renaud-bray.com/Livres.aspx?gclid=CKKGqufDjKQCFQ5O2godYgwSIg

la grosse libraire d'ici, si vous voulez voir les prix

Revenir en haut Aller en bas
Pearl

Pearl


Messages : 435
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 36
Localisation : Amsterdam

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyJeu 16 Sep - 21:43

Regarde au cas par cas Eli... Ici, j'ai pas mal de librairies anglaises et je peux déjà plus comparer... Mais parfois, Amazon reste moins cher avec FdP qu'en librairie (je pense à des Artbooks sur Disney, studio Ghibli)...
Par contre, j'avais l'intention de me faire les Calvin et Hobbes (en VO donc) : à combien ça te revient en CHF? Je regarderais en € ce weekend dans ma grosse librairie anglaise (Hall, c'est là où tu as acheté le Artbook de Up et le livre Lego) et si jamais, y'a une grosse différence (j'en doute), je peux ptet te les envoyer. Je comparerai aussi avec Amazon.
Je dirais que le mieux reste encore de vérifier en incluant les FdP parce que parfois, ça peut franchement être intéressant si tu en as plusieurs à acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Eli

Eli


Messages : 270
Date d'inscription : 27/01/2010

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyJeu 16 Sep - 21:56

Là j'ai eu un tome de calvin et hobbes (editions Hachette UK, collection sphere, format 20X25cm) pour une vingtaine de francs (21.80 je crois mais j'ai enlevé l'étiquette et je ne suis plus sûre).
Le problème c'est que j'aimerais aussi être sûre d'acheter tout dans la même édition pour avoir la totale sans répétitions... (pis aussi qu'ils aient tous la même taille dans ma bibliothèque)...

(Val: le site de ta librairie plante chez moi pas moyen de charger la page)
Revenir en haut Aller en bas
Val

Val


Messages : 135
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 41
Localisation : Montréal

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyJeu 16 Sep - 22:38

Tape sur google:

archambault
ou
Renault Bray
ou
amazon.ca

mais pour ce qui est des éditions je saurais pas comparer, mais si c'est du même éditeur ca devrai etre les mêmes formats!
Revenir en haut Aller en bas
Diablo

Diablo


Messages : 136
Date d'inscription : 20/01/2010

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyVen 17 Sep - 0:23

Eli a écrit:
Ha, je savais que c'était Diablo qui allait me répondre
Cool

Eli a écrit:
Pis bon j'ai rien contre soutenir les bonnes librairies où les gens sont compétents et aimables (pas comme chez Payot) et où on peut lire tout l'après-midi dans un fauteuil sans qu'on ne nous dise rien...

C'est un bon choix, et ça t'évite surtout de connaitre les aléas des commandes looongue distance : d'une part, ça mettra pas 1 mois pour arriver (me rappelle une commande que j'avais fait au Canada en juin qui avait débarqué chez moi fin aout...), d'autre part, ça t'évite de tomber sur les douanes (c'est tout bête, mais des fois, les douanes, ça ouvre des colis au pif ... et quand ça tombe sur le tien, faut payer des droits de douanes en plus de FdP.. même si pour les bouquins, en général, c'pas trop cher, ça peut quand meme rajouter 5-10€ à la facture...).


Enfin, à regarder aussi tout simplement Amazon.fr (enfin, pour ceux qui ont une adresse en France...), vu que son stock en BD anglais est presque aussi important que les sites anglais/américains/canadiens, et qu'en prime, on paye pas/moins de frais de ports (par contre, amazon.de est nul de ce côté là, ou en tout cas l'était la dernière fois que j'y ai fait un tour).



Au final, et pour avoir commandé au moins 1 fois sur les 4 sites d'amazon, la différence essentielle dans les prix provient pas vraiment des FdP, ni du taux de change, mais des réductions faites sur les bouquins.. vu qu'en France, les réductions peuvent pas dépasser 5%, les prix sont souvent beaucoup plus cher qu'ailleurs (en particulier qu'en Angleterre).

En bref, ce que j'te conseille (et que je fais pour voir ce qui est le + intéressant), c'est de faire un ptit tableau excel en notant les FdP et les taux de change des principaux pays (Suisse/France/Angleterre/USA/Canada principalement), et de comparer les prix en convertissant dans une seule monnaie : là tu verras bien ce qui est le plus avantageux. Mais au final, la différence excède rarement 5€, sauf promotions exceptionnelles, d'où l'intérêt d'aller quand même à sa librairie et de faire marcher l'emploi local ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pearl

Pearl


Messages : 435
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 36
Localisation : Amsterdam

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyVen 17 Sep - 11:19

Eli : Je les ai ici au même prix grosso mode (un peu moins de 17€, ce qui fait du 22CHF).
Par contre, c'est US Edition il me semble... Donc ça n'ira pas. J'avais vu aussi des livres soit-disant "Complete collection" mais ça me laisse perplexe sur le "complete"... Rolling Eyes

Diablo : Sérieux, parfois, j'ai presque 10€ de différence pour les Artbooks... Surtout s'ils sont importés directement du Japon et vendus ici : ils ont payés la douane donc répercutent ça au niveau du prix. Mais ça reste exceptionnel en effet.
Je regarde jamais amazon.ca, je reste sur la version française / US / Anglaise parce qu'en général je trouve là-bas sans souci. Après, si c'est faisable, j'achète en librairie aussi (si y'a très peu de différence, je préfère l'avoir tout de suite dans la main et j'aime bien passer du temps dans American Book Center avec leurs étagères immenses et si hautes que même LGM est trop petit... même si mon porte-feuille aime moins vu que du coup, je trouve toujours plein de trucs non prévus).
Revenir en haut Aller en bas
Eli

Eli


Messages : 270
Date d'inscription : 27/01/2010

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyVen 17 Sep - 22:02

Et il reste aussi la ressource de commander sur le site du magasin où les gens sont compétents aimables et laissent lire les gens tout l'après-midi sauf les enfants qui déchirent les livres...
Je viens de voir leur dépliant comme quoi ils commandent même les éditions épuisées (c'est possible ça?)...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes Hallberg

Johannes Hallberg


Messages : 338
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : En mon domaine royal de Sanssouci

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptyVen 17 Sep - 22:53

Un magasin à squatter ? Dussmann, Friedrichstraße ! (pardon, publicité)
Revenir en haut Aller en bas
Diablo

Diablo


Messages : 136
Date d'inscription : 20/01/2010

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptySam 18 Sep - 0:37

Eli a écrit:
Je viens de voir leur dépliant comme quoi ils commandent même les éditions épuisées (c'est possible ça?)...

Epuisé chez un éditeur veut pas dire que toutes les sources d'approvisionnement d'un magasin ne l'auront pas Wink Et il reste la possibilité de l'occasion, aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes Hallberg

Johannes Hallberg


Messages : 338
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : En mon domaine royal de Sanssouci

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptySam 18 Sep - 10:28

Exact. Au boulot, quand t'es épuisée, y'a quand-même des gens qui viennent te trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Eli

Eli


Messages : 270
Date d'inscription : 27/01/2010

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptySam 18 Sep - 10:41

Je ne sais pas si le site d'Orell Füssli tient toutes les promesses qu'ils font mais c'est déjà mieux parti que Payot qui me dit "mais non ce livre N'EXISTE PAS en Suisse" (ah pourtant j'avais acheté les deux premiers tomes à Zürich le mois passé... étrange).

Bref je vais glander sur internet au lieu d'aller faire imprimer mon mémoire vu que je viens de voir que unicopy est fermé le samedi... (mais ma prof m'avait dit "il n'y a rien qui presse"...)
Revenir en haut Aller en bas
Pearl

Pearl


Messages : 435
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 36
Localisation : Amsterdam

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptySam 18 Sep - 10:53

Ah oui, j'aime quand on me répond "non mais le livre que vous demandez est épuisé" alors qu'il vient tout juste de sortir et que juste après, ça devient "ah? mais vous êtes sûre que ce livre existe?"... Oui il existe, il est même référencé sur ton site...
C'est malin, maintenant, j'ai envie d'aller m'acheter les Calvin & Hobbes alors que jusque là, je les avais presque oubliés... Sniff. Faut aussi que j'arrive à trouver le dernier Moomin.
Revenir en haut Aller en bas
Eli

Eli


Messages : 270
Date d'inscription : 27/01/2010

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptySam 18 Sep - 11:31

rien
Revenir en haut Aller en bas
Pearl

Pearl


Messages : 435
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 36
Localisation : Amsterdam

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptySam 18 Sep - 16:57

Oui, Eli? Tu voulais dire? Very Happy

J'ai trouvé des Calvin & Hobbes, à 12€, mais dans une autre édition (américaine). Du coup, j'en ai pris 4... je complèterais après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eli

Eli


Messages : 270
Date d'inscription : 27/01/2010

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptySam 18 Sep - 18:07

J'avais posé une question que j'ai finalement résolue moi-même. Very Happy
Pis je viens de commander quelques dvds, des livres et aussi trois calvin & hobbes pour compléter (mais pas entièrement) ma collection.
Je vais être moins contente en recevant la facture, mais je me dis qu'avec le cours de l'euro qui est bas par rapport au franc suisse je "gagne" de l'argent...
Revenir en haut Aller en bas
Johannes Hallberg

Johannes Hallberg


Messages : 338
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : En mon domaine royal de Sanssouci

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptySam 18 Sep - 20:38

Ah ben ouais mais si vous parlez d'un truc que je connais pas je vais avoir envie de voir ce que c'est. C'est pas raisonnable : je dois limiter l'expansion du budget BD et pour cette raison j'en reste à "terminer" mes Franquin et mes Gotlib, dans l'immédiateté immédiate...
Revenir en haut Aller en bas
Pearl

Pearl


Messages : 435
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 36
Localisation : Amsterdam

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptySam 18 Sep - 21:12

Voici Calvin & Hobbes, de Bill Watterson (enfin le contraire dans la position des personnages):
Acquisitions franquiniennes Calvin10
Ce sont des strips, qui paraissaient chaque jour dans des journaux... C'est plutôt vieux parce que quand j'ai connu cette série (en VO), j'étais au collège, c'était dans un bouquin d'anglais et la série était déjà terminée. J'aimais bien ce côté un peu décalé et très drôle...
A priori, en VO, il y a 11 tomes (Eli, c'est aussi le cas dans ton édition?)

Mais je n'en dit pas plus, sinon ça va te donner envie de dépenser des sous!
Revenir en haut Aller en bas
Eli

Eli


Messages : 270
Date d'inscription : 27/01/2010

Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes EmptySam 18 Sep - 21:48

Pour le nombre de tome j'ai pas compté je dois dire... mais selon google mon ami il y en a onze effectivement.
En fait c'est mon grand frère qui les avait, en français, là ça en fait beaucoup plus (plus d'une vingtaine) parce que les éditeurs ont la manie de faire plus de tomes plus petits (pour en vendre plus j'imagine...). Pis mon frère est parti de la maison (avec ses bouquins snif snif) et j'ai redécouvert Calvin et Hobbes (en anglais cette fois) il y a peu... hé bien j'avais oublié à quel point c'est vraiment excellent !
C'est vraiment une BD hilarante, (c'est une des rares BDs dont j'apprécie l'humour tout du long - et je suis difficile!), mais qui en même temps n'est pas qu'une BD comique... loin de n'être qu'un gamin impossible, Calvin fait vraiment réfléchir, par certains côtés il est plus futé que bien des adultes... (et quand j'étais petite j'admirais son imagination débordante qui lui permet d'être complètement absorbé dans des mondes imaginaires même si bon je ne rêvais pas moi d'être un dino).



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acquisitions franquiniennes Empty
MessageSujet: Re: Acquisitions franquiniennes   Acquisitions franquiniennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acquisitions franquiniennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Elucubratorium :: Sur les blogs du réseau :: Bande dessinée-
Sauter vers: