Réseau Elucubratorium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
La Nuée FrivoleLa Nuée Frivole  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Bande Dessinée... et vous!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pearl

Pearl


Messages : 435
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 36
Localisation : Amsterdam

La Bande Dessinée... et vous! Empty
MessageSujet: La Bande Dessinée... et vous!   La Bande Dessinée... et vous! EmptyVen 5 Mar - 16:32

Puisque la Bande Dessinée est le médium qui a permis la rencontre des créateurs de ce blog, autant en profiter pour discuter de notre rapport avec cet art. L'idée serait de discuter de la découverte avec cet univers, ce qui nous plait ou même nous déplait (le sujet est ouvert à tous, même ceux qui n'apprécient pas particulièrement ce type de littérature), les séries qui nous ont marqués... et tout un tas d'autres choses qui vous passeraient par la tête (et en lien avec la BD).


Pour ma part, je suis tombée dedans très jeune, vers 5-6 ans. Tout a commencé par une lubie de ma maman, qui avait décidé de m'apprendre à lire avant l'heure lorsqu'elle avait su que mon école était une adepte de la méthode globale. Pour faciliter la chose, elle m'avait emmené en librairie en me disant de choisir quelques livres qui m'intéressaient et que je voudrais lire... Le rayon enfant était vaste et mêlait livre pour enfants avec des bandes dessinées.... Et je suis tombée sur Boule et Bill. J'ai dû en prendre deux ou trois et c'est ainsi que j'ai appris à lire avec ma maman sur un vrai livre d'apprentissage syllabique et avec Boule et Bill pour les moments de détente (l'avantage avec la BD, c'est que même si l'on ne sait pas lire, il y a des dessins pour suivre). Je suppose que c'était le dessin du chien qui m'avait intrigué... et ça semblait rigolo!
J'ai donc passé ma petite enfance bercée par cette série. Puis, quelques années plus tard, vers 8-9 ans, en classe de neige, j'ai pu découvrir d'autres séries. J'étais une lève-tôt, alors en attendant que les autres se réveillent et se préparent, j'allais dans la bibliothèque pour lire... C'est comme ça que j'ai découvert Yoko Tsuno, BD qui a suivi ma deuxième partie d'enfance et toute mon adolescence. J'adorais m'identifier dans les personnages, rêver en ne regardant que les décors et vouloir suivre Yoko dans toutes ses aventures... Et son côté humain me touchait beaucoup. Ca changeait des héros indestructibles. Évidemment, la salle de lecture était petite et n'avait pas tout... J'ai donc commencé à emprunter à la bibliothèque de ma ville, et les Yoko étant souvent déjà pris, j'ai pu continuer mes découvertes avec le Journal de Spirou (ça sera plus court que de citer des séries). Paradoxalement, des séries comme Tintin ou Astérix sont arrivés bien plus tard sur ma table de chevet alors qu'ils étaient archi-connus. D'ailleurs, autant j'aimais bien les aventures Gauloises, autant je n'ai jamais accroché à Tintin... Comme quoi, il en faut pour tous les goûts.
Si les séries qui ont accompagné mon enfance et adolescence continuent de me suivre (je pense notamment à Boule & Bill et Yoko Tsuno), d'autres les ont rejoint, qu'elles soient plutôt pour enfants (Cédric, Mélusine, Les Sisters pour ne citer que celles-ci) ou plus adultes (De Cape et de Crocs, Sillage...).

Et puis, plus récemment, je suis tombée sur un autre type de BD : les blogs-BD ou blogosphère ou peu importe le nom. A chaque fois, ça s'est fait par hasard... D'abord Pénélope Bagieu, puis Laurel, puis Maliki... des connus, des moins connus. A chaque fois, un petit coup de cœur visuel. Mon blog préféré reste celui de Katia, que j'ai découvert chez Laurel qui avait laissé les clés de son blogs à quelques auteurs pendant ses vacances. J'aime beaucoup ses personnages, attachants et au dessin très doux, avec ses couleurs vives et leur univers délirant... et on s'attache très rapidement à la dessinatrice et sa bonne humeur communicative.
Mais au final, peu importe le support, j'aime la BD... A chaque fois, ce qui m'attire en premier, c'est le dessin. C'est rare que j'achète une BD en ayant lu que le synopsis et sans avoir vu le moindre visuel (en dehors de la couverture). Évidemment, l'histoire ou la narration a son importance. Malgré tout, c'est le dessin qui restera mon point d'accroche avec une BD. J'ai une faible pour les dessins "enfantins", un peu ronds, doux ou alors réalistes... On va mettre ça sur mon côté "femme-enfant"!


A vous de raconter votre histoire maintenant!!
Revenir en haut Aller en bas
Eli

Eli


Messages : 270
Date d'inscription : 27/01/2010

La Bande Dessinée... et vous! Empty
MessageSujet: Re: La Bande Dessinée... et vous!   La Bande Dessinée... et vous! EmptySam 6 Mar - 14:01

Honnêtement j'ai de la peine à me rappeler exactement mon premier contact avec la BD vu que ça s'est fait très jeune: j'ai appris à lire avant d'aller à l'école et j'ai dès le début pu profiter des bibliothèques de mes frères et sœurs aînés (je suis la cinquième).

Ma mère m'avait donné le livre avec lequel elle avait elle-même appris à lire (un vieux livre illustré en noir et rouge avec des phrases du style "pipo porte la pipe de papa") pour que j'apprenne, car elle en avait marre de devoir tout le temps me lire des livres. Avec ça et en "lisant" les livres pour enfants que je connaissais par cœur c'est allé très vite. Du fait qu'elles contiennent des dessins, les BDs ont certainement joué un rôle dans cet apprentissage, mais mes souvenirs restent flous.

Les premières BDs que j'ai lues c'était les classiques (ceux disponibles dans la bibliothèque familiale). En tout premier Astérix. Ce qui me fascinait c'était le nombre incroyable de jeux de mots... même si, au début, je n'en comprenais pas la plus grande partie (mais j'avais droit aux explications de mes frères^^). Ensuite, ça a dû être les Tintin et Milou, j'aimais le côté des voyages sur tous les continents. Je me rappelle aussi que la richesse des insultes du capitaine Haddock et la façon donc le récit était découpé en cases et en planches (avec un suspense à la fin de chaque planche) m'avaient marqués. Et puis aussi les Lucky Luke, de par leur côté à la fois caricatural et récit "historique"... et puis ensuite... tout ce qui m'est tombé sous la main dans les bibliothèques de l'école, le bibliobus, les bibliothèques municipales... Alix, Boule et Bill, le Scrameustache, Thorgal, Leonard, les Schtroumpfs...

Dans les BDs découvertes le plus récemment le principal coup de cœur a été De capes et de crocs... en particulier pour la richesse du texte: les jeux sur les mots et les allusions littéraires (un peu comme Astérix, mais d'une façon peut être plus subtile). Et aussi pour les dessins tantôt magnifiques, tantôt trop mignons (sans allusion à un lapin connu), tantôt comiques... mais toujours avec des tas de petits détails qui font qu'on peut s'arrêter sur chaque case pour y découvrir de nouveaux éléments en arrière-plan ; ainsi que pour les petits plus qui sortent de la forme BD classique (par exemple ceux des pages de gardes (dessins ou planches supplémentaires) ou les incursions dans d'autres forme littéraires - théâtre, comédie...).
Revenir en haut Aller en bas
Amélie

Amélie


Messages : 382
Date d'inscription : 20/01/2010
Age : 49
Localisation : Gobolistan

La Bande Dessinée... et vous! Empty
MessageSujet: Re: La Bande Dessinée... et vous!   La Bande Dessinée... et vous! EmptySam 6 Mar - 20:51

La BD.
Que dire ??? Mes parents n'avaient que très peu de bandes dessinées, en dehors des "classiques" (Tintin, Astérix et Lucky Luke pour être exhaustive). Leur opinion sur cet art était que c'était de la "littérature" pour enfants, et que ce n'était pas digne d'un adulte. Du coup, ils ont toujours eu du mal à comprendre mon engouement pour la BD passé l'âge de 14 ans.
Mes premières découvertes furent donc les trois séries précédemment citées, mais dès 7 ans, j'ai écumé le rayon BD de la bibliothèque municipale où j'ai passé de plus en plus de temps le mercredi : j'y trouvais Boule et Bill, Yoko Tsuno, Les Petits Hommes, Spirou et Fantasio, et déjà Thorgal, que je ne comprenais pas du tout à l'époque, mais que je me souviens avoir feuilleté.
A 8 ans, j'ai eu ma première bd "à moi" : Les Titans, le huitième album de la série Yoko Tsuno. Une révélation. Je n'ai eu de cesse de lire les autres, même ceux que je connaissais déjà par coeur à force de les lire à la bibliothèque. J'ai fini par les acheter, pour ne plus me faire taper sur les doigts par la bibliothécaire pour mes trop nombreux retards !

Dans le même temps, j'ai découvert Papyrus, et plus tard, Thorgal, XIII, Largo Winch, La Complainte des Landes perdues, Sillage, quelques mangas aussi... Ces bds aux genres plus que divers ont nourri mon imaginaire bien plus que les lectures "obligatoires" du collège et du lycée. L'un n'empêchant pas l'autre d'ailleurs : j'ai dévoré de nombreux romans en même temps, histoire de prouver à mes parents que je ne lisais pas "que" des "livres pour enfants", et que j'avais aussi des lectures "sérieuses" (seul artifice que j'ai trouvé à l'époque pour que ma mère m'autorise à investir mes économies dans la bande dessinée...). J'ai donc pillé les rayons des magasins spécialisés, découvrant aussi Vicomte, Makyo, Bourgeon... et tentant de faire accepter à mes parents l'idée que la bd pouvait aussi être à destination des adultes...
J'ai fini par renoncer à cette idée et me "lâcher" en termes de bds : des séries comme "De Cape et de crocs" ont suivi les autres dans mes étagères, et maintenant Maliki, Pénélope Bagieu (découverts tous les deux en 2009 au Festiblog), ou encore la série Sherlock Holmes... Je passe toujours un temps incroyable en librairie, et profite également des commandes de livres que nous faisons pour la bibliothèque où je travaille pour diversifier aussi les ouvrages à destination de nos étudiants : les bds traitant de sujets "sociaux" sont légion, et un certain nombre de titres ont déjà rejoint les rayonnages de la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesecritsdamelie.blogspot.com
LGM

LGM


Messages : 111
Date d'inscription : 19/01/2010
Age : 56
Localisation : Amsterdam

La Bande Dessinée... et vous! Empty
MessageSujet: Re: La Bande Dessinée... et vous!   La Bande Dessinée... et vous! EmptyMer 24 Mar - 20:52

La BD? Je suis tombé dedans étant petit, comme Obelix dans la marmite de potion magique...
Je veux pas dire que j'ai appris à lire avec Asterix, mais presque. Pendant longtemps, je n'ai eu que les Asterix, avec juste quelques albums de Bob et Bobette et autres dont j'ai oublié les noms.
Vers l'age de 8 ans, j'ai découvert Yoko Tsuno avec l'album "Les 3 soleils de Vinéa", ce qui a été une révélation et le début d'une passion qui ne s'est pas réduite depuis. Passionné d'aviation, les Buck Danny, Dan Cooper et Tanguy et Laverdure ont rapidement rejoint les rayons de ma bibliothèque au rythme que me permettait mon argent de poche, les anniversaires et Noël d'abord, puis plus rapidement quand j'ai commencé à gagner ma vie.
Au fil de mes lectures et des BDs emprunté aux copains ou simplement prises au hasard chez les libraires ou en grande surface, d'autres séries sont venues s'ajouter, très éclectique puisque on croise de tout: Cedric, Toupet, Luuna, Sillage (avec les dérivés Nävis et les Chroniques de Sillage), Atalante, Iznogoud, Lanfeust (et les différentes séries sur le monde de Troy), Les Chroniques de la Lune Noire, Mélusine, Kid Paddle, et j'en oublie.
Dernièrement, de nouvelles séries ont fait leurs apparition: Lou et Les Sisters, un peu enfantines, mais très rafraichissantes, et bientôt, Boule et Bill (merci ma chérie).
Bref, un Bédéphile avec la majuscule, s'il vous plait!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bande Dessinée... et vous! Empty
MessageSujet: Re: La Bande Dessinée... et vous!   La Bande Dessinée... et vous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bande Dessinée... et vous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Elucubratorium :: Sur les blogs du réseau :: Bande dessinée-
Sauter vers: