Réseau Elucubratorium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
La Nuée FrivoleLa Nuée Frivole  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Vos coups de coeur bd du moment ?

Aller en bas 
+4
Eli
Johannes Hallberg
Pearl
Amélie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Pearl

Pearl


Messages : 435
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 36
Localisation : Amsterdam

Vos coups de coeur bd du moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur bd du moment ?   Vos coups de coeur bd du moment ? - Page 3 EmptySam 31 Juil - 18:39

L'autre projet consiste plus en des illustrations, donc c'est plus "simple" (tout est relatif) à changer et ça te permet de faire autre chose... Mais je doute qu'elle ait commencé Sweety en plus... a priori, elle n'en a pas parlé et Audrey Alwett non plus, donc au mieux, c'est prévu mais pour plus tard. Surtout qu'à côté, elle fait pas mal d'ex-libris plus des commandes privées.... ça commence à faire pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Johannes Hallberg

Johannes Hallberg


Messages : 338
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : En mon domaine royal de Sanssouci

Vos coups de coeur bd du moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur bd du moment ?   Vos coups de coeur bd du moment ? - Page 3 EmptyDim 1 Aoû - 1:59

Pour Sweety-chose, j'ai eu l'occasion de feuilleter un peu le volume actuel et j'en reste à mon scepticisme précédent : avec meilleure volonté du monde, le style sorcellerie-pour-adolescents me semble indigeste. Je ne sais pas si Alwett doit jouer les Arleston-bis mais on peut reconnaître à ce dernier le mérite de s'en tenir à un genre préexistant aux modes actuelles. La collection sous la responsabilité d'Alwett a vraisemblablement une justification de type "captation de public" dans l'idée de l'éditeur mais sans "socle" éditorial défini sur le plan littéraire, ce qui peut tout donner : un travail totalement nouveau ("Elinor Jones", j'ai pas fini de vous embêter avec ça, ce qui me rappelle que je suis censé faire l'article), une adaptation de classique littéraire - valeur sûre ("Princesse Sarah"), une tentative clairement sous influence ("Lady doll"), ce qui n'est pas si mal pour un début. En revanche je suis assez convaincu qu'en dépit de ses probables qualités propres, le énième exemple des sorcières à la mode ne peut pas raisonnablement constituer une direction viable. Ce qui m'arrête est peut-être que c'est "trop à la mode pour être honnête", mais vraiment, il y manque avant tout l'ironie. Tant qu'à rester dans la production actuelle "grand public", je m'en tiens (toujours) à Mélusine.



Un bref aperçu de "lady doll", à moi aussi ça me semble burtonisant. La représentation de la bonne société lorgne carrément vers "Corpse bride" et provoque le malaise souhaité, en revanche il me semble qu'il y a une difficulté d'identification du lecteur à l'héroïne qui continue elle aussi à provoquer le malaise - chez Burton, la monstruosité et la difformité semblent assez rapidement normales au spectateur qui s'attache aux "monstres" tout en continuant d'être répugné par les gens prétendument normaux. Je vais vous sembler jouer l'exégète à deux balles, mais je me demande franchement si ce truc qui manque, ce n'est pas tout simplement la dose d'humour (noir) que Burton met à ses cadavres vivants (dans Corpse-Bride et dans l'Étrange Noël) qui est ici cruellement absente, ce qui fait que le renversement de valeurs ne se produit pas : ici tout fout les jetons... Et pour cette raison là, à première vue, peu convaincant.

"Princesse Sarah", faudra qu'on en reparle. Je réserve mon jugement pour l'instant n'ayant eu qu'un aperçu du premier tome. Le récit pour sa part est une valeur sûre et certains choix graphiques sont clairement un appel du pied à la génération des spectateurs de l'adaptation animée qui fit les beaux jours de la télévision des années 1980 (merci à France 5 de la repasser épisodiquement). Sans être indispensable, la transposition "steampunk" est une façon élégante de ne pas faire trop littéral (sans quoi le roman se suffit à lui-même) et j'attends de voir, dans la deuxième partie, ce que cela va donner une fois qu'on sort du drame bourgeois et qu'on rentre dans le côté naturaliste.

"Elinor", oué oué oué, je sais : au boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Pearl

Pearl


Messages : 435
Date d'inscription : 21/01/2010
Age : 36
Localisation : Amsterdam

Vos coups de coeur bd du moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur bd du moment ?   Vos coups de coeur bd du moment ? - Page 3 EmptyLun 31 Jan - 11:46

Elinor Jones, tome 2 devrait sortir courant Mai.

Sinon, ce weekend, profitant de la venue du Hallberg en terre batave, j'ai acheté un recueil de Peanuts (Snoopy, Charlie Brown...). Un énorme bouquin (on dirait une encyclopédie) pour fêter les 60 ans de cette série. Je connaissais de nom, j'avais dû lire quelques extraits, mais je découvre ces gags, un peu comme pour Calvin & Hobbes, il y a quelques mois.

Et sinon, Festival d'Angoulême passé, un nouvel album me fait bien envie : ça s'appelle 5000km par seconde, de Manuele Fior. Il a gagné un prix et les extraits que j'ai pu voir me tentent beaucoup. L'album est en aquarelle et raconte une histoire d'amour, sur les choix qu ón doit faire au cours de la vie... mais surtout, les personnages vont aller en Norvège et rien que pour ça, j'ai très envie de voir les dessins (bon, avant d'aller en Norvège, ils sont en Italie et iront en Egypte).
Et pour finir, Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh a gagné le prix du jury (pas mal du tout pour un premier essai!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos coups de coeur bd du moment ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos coups de coeur bd du moment ?   Vos coups de coeur bd du moment ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos coups de coeur bd du moment ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Lecture du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Elucubratorium :: Sur les blogs du réseau :: Bande dessinée-
Sauter vers: